Historique

Les débuts de Charculor remontent à l’année 1959 lorsqu’apparait dans la petite ville de Creutzwald une boucherie-charcuterie comme il en existait beaucoup à l’époque.
Son propriétaire, maître charcutier de métier, se fait rapidement une réputation dans la commune et les habitants se pressent pour déguster nos produits.

En une décennie, le petit commerce de quartier devient incontournable et se développe jusqu’à la création en 1971 de la S.A.R.L Charculor dont l’activité consiste en la distribution de charcuterie en Lorraine.
Durant cette période, un des enjeux est d’augmenter les volumes de production afin de répondre à une demande toujours plus importante sans pour autant réduire la qualité des produits.

Pour répondre au bouleversement des modes de consommation de l’époque, une usine de production moderne est construite à Creutzwald.
Charculor a toujours souhaité allier respect des traditions, maîtrise des savoir-faire d’antan, utilisation de technologie moderne et création de recettes originales.
La direction est consciente que le temps passant, les normes sanitaires, les besoins en terme de surface de travail ou les machines à utiliser ne peuvent être les même que lorsque l’entreprise n’était encore qu’un petit commerce de quartier.
Néanmoins, il n’a jamais, et ne sera jamais question de passer sur ce qui a fait le succès de l’entreprise : fabriquer de la charcuterie traditionnelle, selon des méthodes les plus artisanales possibles, en accord avec le patrimoine gastronomique de notre terroir.

Dès 1983, l’usine de production bénéficie d’une première extension. Nous en sommes aujourd’hui à 5.
Entre temps, Charculor a adopté l’HACCP afin de contrôler les risques liés à la production, puis, en 2013 l’entreprise obtient la certification ISO 22 000 remise par l’association française de normalisation AFNOR.

La gamme de produit Charculor n’aura de cesse d’évoluer et de s’élargir. Au départ spécialisé dans la production de produits Lorrains, l’entreprise a su développer des nouveautés, alliant tradition et innovation, et cela pour le plus grand plaisir de vos papilles.

En 2013, nous nous sommes présentés au concours général agricole à Paris devant un juré constitué de professionnels du secteur.
La saucisse à cuire fumée chapelet, la saucisse de foie et veau et le fromage de tête ont reçu une médaille d’Or et la knack de Lorraine une médaille d’Argent.
L’année suivante, ce sont une médaille d’Or, pour la knack supérieure de Moselle fumée, et une de Bronze, pour la saucisse à cuire fumée, qui récompenseront encore la grande qualité de nos produits.

Actuellement, alors que 58 ans ont passé depuis la création de l’entreprise, Charculor compte 125 salariés dont 2 apprentis, plus de 300 produits, une surface de production de 6000 m², 8 médailles au concours général agricole de Paris et toujours le même objectif, partager avec vous notre passion pour le patrimoine gastronomique Lorrain.

Double-univers-charculor

Securite alimentaire