La sécurité alimentaire

Depuis avril 2013, Charculor est certifié ISO 22 000, norme internationale qui a pour objectif la sécurité alimentaire visant la mise sur le marché de produits sûrs, protégeant la sécurité du consommateur.

L’ISO 22 000 est centré sur la gestion de la sécurité et permet à tous les employés d’une entreprise d’adopter une attitude « pro et propre ». Seule norme reconnue au niveau international, elle a été créée afin de démontrer l’aptitude des fabricants de la chaîne alimentaire à identifier les dangers liés à la sécurité des aliments.

De manière générale, être professionnel, c’est être bien organisé. La norme ISO permet de structurer et organiser l’entreprise autour d’objectifs touchant à l’hygiène et la sécurité alimentaire. Pour simplifier, l’ISO 22000 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dont la conformité à la norme peut être certifiée.

Cette norme explique quels sont les moyens qu’un organisme doit mettre en œuvre afin de prouver son aptitude à maîtriser les dangers liés la sécurité dans le but de garantir que toute denrée alimentaire issue de ses locaux est sûre.

Cette norme comprend plusieurs aspects comme par exemple la marche en avant, la maîtrise de la chaine du froid, l’HACCP ou bien encore le plan de maîtrise sanitaire.

 

L’HACCP est un système de gestion qui permet :

  • D’identifier et d’analyser les dangers associés aux différents stades de la production de nos produits
  • De définir des moyens pour maîtriser ces dangers
  • De s’assurer que ces moyens sont bien mis en œuvre sur le long terme

 

Ce principe se fonde sur l’idée que les dangers liés à la sécurité alimentaires peuvent être soit éliminés, soit réduits au minimum si on agit au niveau de la prévention plutôt qu’au moment de l’inspection finale. Le principe est de prévenir le danger pour mieux l’éliminer.

Toujours dans cette même logique de qualité et de maîtrise des risques touchant à la sécurité alimentaire, Charculor a mis en place un plan de maîtrise sanitaire afin de construire, et de mettre en œuvre une réelle assurance de la sécurité contre les dangers biologiques, chimiques ou encore physiques.

Un élément déterminant est de mettre en place une traçabilité efficace. L’objectif est d’être en mesure de suivre le produit et cela à tous les stades de sa production, transformation et même commercialisation. En cas de problème avec une denrée, il est ainsi possible de déterminer dans les plus brefs délais qui a fourni la matière première, où celle-ci a été entreposée, qui a manipulé la denrée et avec quels équipements.

En pratique, la politique ISO a conduit à l’élaboration d’une planification d’activités dont le déroulement est mesuré par des objectifs de progrès et directement lié à la sécurité des denrées alimentaires.

Cette amélioration continue que constitue la certification ISO 22 000 permet de répondre favorablement aux attentes de nos clients, mais aussi de pérenniser l’activité du site. Cette certification s’accompagne d’investissements réguliers sur le matériel de production.

Avec cette démarche, la Direction démontre sa volonté d’orienter le développement de CHARCULOR dans l’objectif de satisfaction optimale de ses clients et de livrer des produits sûrs.

De manière plus générale, Charculor se soumet à la réglementation en vigueur en matière de

  • Maîtrise des dangers liés à la sécurité alimentaire
  • Gestion des conditions de base nécessaires au maintient d’un environnement hygiénique tout au long du parcours de vie du produit
  • Optimisation de notre documentation et nos ressources
  • Amélioration continue de la démarche HACCP
  • Traçabilité
  • Etiquetage
  • Respect de la chaîne du froid
  • Respect de la marche en avant

C’est le respect strict de règles de sécurité strictes qui permettent à Charculor de vous proposer au quotidien des produits sûrs et sains.